samedi 17 octobre 2020

JOURNEE INTERNATIONALE D'ERADICATION DE LA PAUVRETE EN RD CONGO

 

Introduction :

                                    En  date du 17 octobre  2020, la célébration de la journée  Internationale d’éradication de la pauvreté  a été organisée par l’ONG BIFERD   en  Territoire de  Rutshuru  au  Nord Kivu. Les  activité  ont été plus centrée  sur  les  ODD en mettant l’accent  sur l’ODD1, les impacts de la Covid-19    sur la pauvreté  et en particulier les enfants .

Les participants ont été à 40 personnes venues  des  structures de l’Etat , les organisations nationales  de développement, les délégués  des structures de femmes , la société Civile…

Des grands défis   soulevés le  17 Octobre 2020 :

Ø  Le Territoire de  Rutshuru  en particulier    et le Nord Kivu en général ont été économiquement affectés par le Covid-19   avec des impacts  sur la pauvreté suite à la fermeture des frontières, l’arrêt des activités commerciales  et un accès difficile  aux champs pour une population vivant de l’agriculture à plus de  70 %

Ø  Les impacts   de la période pandémique  de la Covid-19 sur l’éducation des enfants  a été un élément fort : Les enfants sont resté longtemps à la maison, privés  de la liberté  d’aller à l’école, aux Eglises   et jouer  avec leurs amis.

Ø  Les femmes  sont aussi affectées par la pauvreté  durant cette période anémique à la Covid-19.

Ø  Les ODD ne sont pas connus par les populations locales  et les associations locales  de développement. Pour plus  de  90 %   des participants, c’était la première fois d’entendre parler des ODD.

 

 

 

 Les priorités pour éradiquer la pauvreté  au Nord Kivu et  en Territoire de  Rutshuru :

Trois priorités ont été soulevées lors de la célébration notamment :

1.       1. Le rétablissement de la paix, la sécurité  et  la bonne gouvernance

2.       2. La lutter contre la faim

3.      3.  L’approvisionnement en eau potable

4.       4. Amélioration des infrastructures  s de base

Quelles initiatives  de réduction de la pauvreté sont mise  en place par les acteurs locaux  de développement ?

Nous avons recueillis  de feed back des participants  en maintenant :

1.       1. La création des  Associations Villageoises d’Epargnes  et de Crédit  ( AVEC )

2.      2.  La mise  en place des mutuelles de  Solidarité ( MUSO)

3.      3.  La distribution des semences aux familles pauvretés  et affectées par la malnutrition

4.      4.  Le mécanisme de construction des maisons pour les familles pauvres

Recommandations  retenues le  17 Octobre 2020 :

1.    1.  Soutenir les associations locales  par un mécanisme  de renforcement des capacités, des visites  des  volontaires internationaux  et la création des forums  et alliances entre les acteurs locaux réduisant la pauvreté  dans nos milieux ruraux

2.       2. Les initiatives  de mise  en place  des centres d’alphabétisation des femmes mises  en place par des femmes rurales nécessitent urgemment un  appui financier  en terme  de construction des centres d’alphabétisation, les formations des alphabétiseurs , les équipements  en matériels tels que les machines  à coudre aux femmes , la craie  et les manuels …

3.      3. Plus de 600 associations villageoises d’épargne  et crédit  existent dans le Territoire mais, une  restructuration, une redynamisation de ces structures,  la connexion de ces  initiatives au monde entier reste des priorités

4.      4.  La promotion des ODD reste une priorité car plusieurs acteurs ne les utilisent pas comme un outil de programmation et   mobilisation des fonds pouvant aider à lutter contre la pauvreté.

Pour tout contact : ONG BIFERD

Téléphone :+243990634880, +243 810186859

E-mail : biferutsh@gmail.com

Twiter : @OBiferd

Blog : http://biferdong.blogspot.com/

Skype : jonashabimana3

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire