mercredi 30 septembre 2020

LES ACTIVITES DE RESILIENCE COMMUNAUTAIRE DANS LE CONTEXTE DE LA COVID-19 AU NORD KIVU

En Septembre 2020, les  équipes  de l’ONG BIFERD ont effectué  des missions de terrain pour apprécier les activités  de résilience des communautés dans les Territoires de  Nyiragongo  et les résultats suivants ont été appréciés :

Les mutuelles  de Solidarités MUSO portent un changement à la vie de la population durant la période de la Covd-19

Les mutuelles  de Solidarité dans les Groupements de KIBUMBA, KISIGARI   et  JOMBA mise  en place par BIFERD  en partenariat avec l’OIM  en 2015 continue à réaliser les grandes activités notamment les épargnes avec les membres, les crédits, le développement des Activités Génératrices  de Revenu. Les  mutuelles de Solidarité  sont autonomes    et ont une vision de développer des stratégies à long terme.

Défis :   Les  4 MUSO  évoluent bien  et aident les populations à se relever   et répondre aux chocs de la Covid-19. Les matériels de protection aux membres, l’appui en termes de matériels et fournitures de bureau, les  formations aux comités  et aux membres, le renforcement en termes d’appui financier  sont actuellement nécessaires.

 Notre implication dans la prévention de la malnutrition aux enfants durant la période de la Covid-19 :

Les activités de  résilience face à la prévention de la malnutrition au niveau Communautaire :

Depuis plus de  3 ans, l’ONG BIFERD a commencé son projet d’appui aux familles  ayant les enfants  en situation de malnutrition en ciblant ceux déchargés des unités  nutritionnelles  et qui ont le risque de retomber dans le tableau de la malnutrition Aiguë Sévère quand ils rentrent à la maison. En 2020 dans le contexte de la Covid-19,  l’ONG BIFERD a distribué les semences, les outils aratoires  et les produit phytosanitaires à plus  de 200 ménages  en Territoire de  Rutshuru dans les groupement de Bukoma Sud   et Jomba . Actuellement les familles produisent, les enfants mangent  et la malnutrition est  maitrisée.


 


 Défis :    L’ONG BIFERD   est engagée pour combattre  la malnutrition à travers les approches communautaires  et durables. L’insuffisance des semences   et outils aratoires, l’appui aux agronomes  et nutritionnistes restent encore des challenges pour l’organisation.

Les  Associations Villageoises d’Epargnes  et de Crédit ( AVEC) un véritable outil de   résilience  Communautaire .

Les volontaires de  BIFERD ont  suivi les  AVEC  mises  en place depuis 2014 par  Mercy Corps. Actuellement plus  de  120 AVEC dans les axes  de Rangira, Rwanguba , Kabindi, TCHENGERERO, CHEYA , KIGOTE   sont mises  en places  et changent la vies  des populations durant ce contexte de la Covid-19 ayant eu des impacts  sur la vie de la population .

Défis :  Certaines  AVEC  n’ont pas  des boites pour sécuriser leur argent   et les montants  en épargne  pour que tous les  membres des AVEC qui sont en moyenne  de  30 personnes  accèdent aux crédits sont insuffisants . Actuellement BIFERD plaide auprès des bailleurs de fonds pour  mobiliser l’argent pouvant acheter les caisses, les outils de travail  et les fournitures pour les AVEC. Les investisseurs désireux d’apporter les crédits remboursables  aux membres des         AVEC son les bienvenus.

Les initiatives d’alphabétisation au cœur  de briser le silence pour les femmes  du Nord Kivu  en Territoire de  Rutshuru :

Durant la période de la pandémie  à la Covid-19  entre Juillet 2020, les volontaires de l’ONG BIFERD ont mis  en place  4 centres d’alphabétisation à Rwanguba , Kabindi,  Kigote  et Cheya . ces centres compte actuellement plus de  800 personnes incluent une majorité  de femmes à plus de  80 % . Les participants sont plus les femmes  qui n’ont pas  eu la chance d’aller à l’école durant les périodes des conflits armés. Nous avons apprécié trouver que certaines femmes ont donné leurs maisons (Salons) pour aider l’alphabétisation des autres femmes  et filles dans leur communauté.

 

Défis :   Les  grands défis  à ce sujet est le manque  des matériels d’apprentissage , les matériels de jeux pour les femmes , la motivation des 8 volontaires  qui reste faible  en raison de  12 USD par monétaire par mois trouvé grâce aux cotisations mensuelles  des apprenant .  Notre  plaidoyer va directement aux partenaires appuyant l’alphabétisation de soutenir les activités  d’alphabétisation des femmes à travers  la construction de  8 centres d’alphabétisation à Rwanguba , Kabindi, Cheya, Kigote , Tchengerero, Rugamba . Le soutien avec les fournitures, les Kits d’apprentissage des métiers  en coupe  et couture  est aussi urgent en ce moment.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire