mercredi 12 juillet 2017

Exercice de simulation sur l’éventuelle éruption volcanique à Goma au Nord Kivu en République Démocratique du Congo.




 

Organisé  Par le gouvernement Provincial du Nord Kivu a travers son service de la protection civile. Il était environ 3000 personnes, habitants de Goma et
  personnes venues des 4 villages à risque du volcan Nyiragongo qui ont participé a un exercice de simulation sur éventuelle éruption volcanique dans la ville.  Ce scénario s`est organisé dans la cour du stade Afia de Goma par le Gouvernement Provinciale à travers son service de la protection civile et d`autres partenaires d`appui technique pour la tenue de cet évènementiel. Cet exercice s`est réalisé dans le cadre de préparer  la population de Goma sur une  éruption volcanique probable futur  dans la ville de Goma.  Ces 3000 scénaristes se sont outillés de leurs biens matériels, nappes, matelas, valise, chèvre etc.  Pour bien jouer  les rôles des populations sinistres en cas d`éruption volcanique. Au moins 



Un exercice  sur comment évacuer de la Ville de Goma en cas d’éventuelle éruption volcanique de Nyiragongo  a été organisé en date du 3 juillet 2017  en République Démocratique du Congo, Nord-Kivu, ville de Goma. Cet exercice a été fait par le Gouvernorat Provincial du Nord-Kivu   via son service de protection civile  et  en collaboration avec différents partenaires.

1.      Points positifs : 
·         Engagement  des médias locaux et internationaux
·         Mobilisation de la croix rouge  de la RDC
·         Participation active des populations estimée à 3000 personnes incluant les femmes,  les Hommes et les enfants
·         Une bonne coordination entre le service technique de l’Etat (Observatoire Volcanologique de Goma/OVG, Protection Civiles)  avec les ONG Internationales  et UN
·         Bon travail du programme Alimentaire Mondial qui a rendu disponible  les tentes, vivres
·         Le service de sécurité notamment la Police Nationales, UNPOL ont été mobilisés pour veiller à la sécurité des participants à cet exercice.
·         Participation  de l’autorité de l’Etat (le Gouverneur de province a été représenté par son vice-Gouverneur)





5. Points négatif :
-Faible  implication de l’organisation de la société Civile Congolaise avec seule l’ONG BIFERD et les médias locaux qui ont été présents
-le cluster WASH n’a  pas  été suffisamment actif d’autant  puisque les enfants et les femmes ont pris à manger sans se laver les mains ce qui peut engendrer des maladies Hydrique dans une telle situation.
-L’alarme de la Sirène  n’a pas été suivi par un grand nombre de la population de Goma  et était suffisamment préparées pour cet exercice.
6. Positionnement de BIFERD/ membres du GNDR
                          L’ONG BIFERD  reste positionnées  et motivées à pouvoir  sensibiliser les communautés, les autres organisations de la Société Civiles œuvrant dans la RRC en RDC, Nord-Kivu. Toutefois, un plaidoyer auprès des la Protection Civile   et gouvernement provincial pour renforcer la coopération et la collaboration avec l’ONG BIFERD/RDC.
7. Pour tout contact avec BIFERD/ République Démocratique du congo :

·         Jonas Habimana,  Directeur Exécutif, membre du RAG,
Tél : +243990634880, +243810186859, E-mail :biferutsh@yahoo.fr

·         Vivian Nzabarinda : Chargé de communication, Tél : +243 994457371, E-mail : biferdcomunication@gmail.com










 

1 commentaire:

  1. Cadres et Jeunes diplômés ,

    Dans le souci de lutter contre le voyage clandestin, la pauvreté, de promouvoir l’emploi et l’intégration Africaine au processus de la mondialisation, le gouvernement- Canadien lance un grand projet dénommé : ACPD (Action Canadienne Pour le Developpement) Après une longue étude dynamique du phénomène de pauvreté dans les pays en voie de développement notamment les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique d’une part et en collaboration d’autre part avec le gouvernement Canadien et le plan à long terme du ministère des affaires étrangères Canadien, le présent programme prend naissance et se veut un moteur évident pour la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’intégration réelle de l’Afrique. A cet effet toutes personnes désirant postuler pour travailler ou continuer les études au CANADA sont la bienvenue .Nous recherchons avant tout des personnes capables, sans distinction de sexe pouvant s’adapter à notre environnement de travail. La main d’œuvre étant rare ici, nous avions ouvert notre marché vers le reste du monde afin de permettre aux jeunes diplômés d’autres pays qui sont sans emploi fixe de pouvoir toucher à la réalité. Par ailleurs pour la phase expérimentale, le service ACPD dispose de représentations sur chaque continent qui assurent la liaison entre leure région et la Direction principalement la République du Bénin a été ciblée pour coordination Afrique . Ci-après toutes informations dont vous aurez besoin pour nous faire parvenir votre candidature.

    CONDITIONS A REMPLIR POUR TOUTE PERSONNE INTERESSEE
    – Etre âgé(e) entre 18 et 58 ans
    – Etre titulaire au moins du BEPC ou autres Diplômes Professionnels
    – Savoir parler le français ou l’anglais
    – Avoir de bonnes qualités relationnelles
    – Avoir une bonne moralité
    DOSSIERS DE CANDIDATURE
    -Une lettre de motivation dans laquelle vous mentionnerez le but de votre immigration.
    -Un curriculum vitae(CV) bien détaillé
    -Un acte de naissance ou toute autre pièce pouvant attestée votre identité
    -Diplômes obtenus
    -Une photo d’identité
    -Votre passeport pour vérification de votre disponibilité à voyager.

    – Vous devez remplir le formulaire avec un bics bleu et bien signer
    Au cas où vous ne disposerez pas de passeport ,n’hésitez pas à nous le signaler dans votre lettre de motivation pour que nous puissions vous aider à entrer en possession de ce dernier.

    En outres après étude de dossiers et si éventuellement votre demande a été acceptée, nous vous fournirons les documents nécessaires à votre immigration en terre Canadienne.
    Ces pièces vous seront délivrées dans un délai entrant dans le cadre de votre immigration et ce par courrier DHL sous votre adresse actuelle.

    LES DOCUMENTS

    1- Votre carte de résidence
    2- Votre permis de travail
    3- Votre certificat d’hébergement
    4- Votre assurance vie et famille
    5- Votre visa canadien
    6- Votre billet d’avion

    Coordonnateur Régional ACPD Afrique-Europe

    Mr. David Johnson
    Régional Direct or, ACTION CANADIENNE POUR LA POPULATION ET LE DÉVELOPPEMENT
    01 BP 1274 BÉNIN Avenue Jean Paul II
    Phone du Coordonnateur ACPD Afrique/ Bénin +229 97153620
    Numéro du secrétaire ACPD à Londres: +4470 1112 887 3
    Numéro du directeur de l’ACPD : +1-515 463 5198 /+1 567 218 1181

    Si vous êtes intéressés veuillez envoyer votre dossier à notre SERVICE COURRIEL par mail suivant: Conferencecanada14@gmail.com
    NB: VEUILLEZ NOUS FAIRE PARVENIR DANS LES MEILLEURS DÉLAIS VOS DEMANDES SOUS LA REFERENCE Réf : 210/GCI/DRH508-ACPD-2017



    RépondreSupprimer