vendredi 12 janvier 2018

DES DEPLACES DE LA ZONE DE BWITO ET LUBERO BENEFICIENT UNE ASSISTANCE DE BIFERD EN INTRANT AGRICOL EN TERRITOIRE DE RUTSHURU



Ils sont environ 253 familles de déplacés  venu de la chefferie de Bwito et territoire de Lubero qui se sont installées dans la collectivité de Bwisha à Rutshuru dans les localités notamment Rukoro, Fuko et la cite dans  Kiwanja.



Parmi ces déplacés certains se sont abrités aux  espaces libres et prives  et d`autres  rendu dans des familles d`accueil depuis plus d`une année fuyant des troubles des guerres inter ethniques dans la zone de Bwito et territoire de Lubero.
Grace à l`appui  financier de la FAO, l`ong




BIFERD a organisé une réponse humanitaire en distribuant  à ces déplacés des semences maraichères incluant le choux, la tomate, l’aubergine, amarante, la ciboule. L’intervention contenait aussi  des outils arrosoirs tels que les râteaux, les houes, les arrosoirs et  les binettes.

Dans la localité de Rukoro  située à plus de 5 km du bureau de la collectivité de Bwisha en particulier,  il Ya plus de 44 familles de déplacés  qui se sont installés en ce lieu mais dépourvu de l`eau potable et accès aux soins de santé. Signalons qu`au cours de cette intervention, il a été identifié certains enfants de ces déplacés qui sont atteints des maladies nutritionnelles de Kwashiorkor.

Un constat d`une équipe de l`Organisation BIFERD sur terrain lors de leur intervention, cependant elle recommande aux organisations humanitaires à effectuer  une évaluation multisectorielle dans cette zone entière. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire